FORMATIONS - CDRP24

Responsable : Jean-Pierre Charrière, 06 77 08 18 67 - jpierre.charriere@orange.fr

 Association reconnue d’utilité publique. Agréée par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Membre du Comité National Olympique et Sportif Français et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.
Comité bénéficiaire de l’immatriculation tourisme de la FFRP – 64 rue du Dessous des berges – 75013 PARIS.
N° immatriculation : IM075100382

Le site du Comité Régional par lequel vous pouvez vous inscrire aux formations est actuellement indisponible. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser directement à notre comité. Nous vous expliquerons la démarche à suivre.

Procédure pour l’inscription aux divers stages
Organisés par les Commissions Formation Départementale ou Régionale :

Procédure d'inscription aux stages

Procédure d’inscription aux stages

Rôle et missions de la Commission de Formation
Le CDRP 24 comme tout autres C.D.R.P, comprend une C.D.F. (commission Départementale de Formation).
Sa mission : Etre au service des clubs qui souhaitent que leurs animateurs (animatrices), conduisent le groupe de randonneurs en appliquant les règlements imposés par la législation française en général, et le règlement encadrement sécurité de la FFRandonnée en particulier

Même si cette formation n’est pas obligatoire, toute association est tenue
d’une obligation de moyen en matière de sécurité vis-à-vis de ses membres
.
A l’inverse d’un stade, notre terrain de jeu est plutôt diffus et parsemé d’imprévus. De plus, nos groupes ne sont ni constants en nombre, ni homogènes physiquement et techniquement. Une randonnée, recélera toujours une part d’imprévu. Et en cas de problèmes mineurs voir graves (il y en a peu heureusement) mieux vaut être armé pour intervenir à bon escient et protéger le groupe. Un juge sera toujours plus attentif avec les associations qui font les efforts liés à la sécurité et à la formation de leurs animateurs.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de former les bénévoles qui se dévouent pour animer les randonnées et faire partager leur passion au sein de leurs associations.
Même si la Dordogne, affiche un peu de retard par rapport aux autres départements Aquitains, certains clubs ont totalement adhérés et d’autres y viennent doucement. A chacun de réfléchir afin de ne pas rester au bord de la route.
Ces stages sont payants, mais cette dépense ne doit pas être considérée comme une charge mais comme un investissement. Le CDRP24 participe de son mieux pour une prise en charge partielle, mais le bénéfice sera pour les clubs.
Ceux, bien dotés en animateurs ayant reçu une formation, affichent un développement en nombre d’adhérents et une plus grande diversification dans leur pratique.

Le cursus d’animateur premier niveau

Le premier niveau de formation animateur certifié est le SA1 (stage d’animateur 1er niveau) qui comprend 3 étapes.

Le Module de Base
Durée 2 jours ; est un apprentissage à la lecture de la carte I.G.N. (véritable reproduction de l’espace naturel dans lequel nous évoluons) et à la manipulation de la boussole (seul instrument bon marché et fiable, qui permet de s’orienter en toutes circonstances).Ce stage peut satisfaire un simple randonneur qui deviendra le cas échéant un aide animateur, mais il n’est pas diplômant.

Le stagiaire sera en pension complète durant le stage

PSC1
Durée 1 journée ; formation aux premiers secours. Il peut être suivi par quiconque au sein du club et rendra bien service si besoin est. Il est dispensé par un organisme extérieur.
SA1
Durée 2 jours ; qui devront impérativement se dérouler au plus tard dans les 2 ans suivant le Module de Base. La validité du PSC1 est plus longue.

Le futur animateur certifié, apprendra à préparer sa randonnée, sur des sentiers balisés ou reconnus, maitrisera l’orientation, la lecture de carte et de terrain, conduira le groupe en toute sécurité disposera des procédures à accomplir en cas de problèmes (incidents, accidents). Il prendra également connaissance de la législation Française dans ce domaine d’activité.

Ce diplôme une fois décroché, attestera de sa fiabilité et de sa compétence. Il ouvre les portes vers des formations annexes (ex. Rando-Santé).

Le stagiaire sera en pension complète durant le stage

Le cursus animateur second niveau
SA2 (Brevet Fédéral)
Plus haut niveau de formation de la FFRandonnée se déroule sur une semaine. Son titulaire est en capacité d’amener un groupe en itinérance loin de ses bases, de conduire une randonnée sur ou hors sentiers, balisés ou non. Et s’il ne le fait pas, il restera un super SA1 au service de son club. Ce brevet ouvre les portes aux formations montagne.

STAGES 2017

Randonneur MODULE DE BASE

C’est un apprentissage à la lecture de la carte IGN, à la manipulation de la boussole, plus quelques notions de base en responsabilité et assurances.

Objectif : savoir se situer et s’orienter en toutes circonstances

Il n’est pas qualifiant ; c’est un pré-requis pour suivre le stage SA1

Module de Base :

Cadouin 11 et 12 mars 2017 coût 110€


inscriptions auprès du CDRP24 :
05 53 53 71 46
rando24@orange.fr

 

SA1 Animateur certifié 1er niveau

A l’issue de ce stage, l’animateur saura préparer, animer, et conduire sa randonnée en toute sécurité.
Il pendra connaissance de la législation inhérente à notre activité ainsi que des procédures de secours et d’alerte.

Cette formation diplômante est un gage de compétence qui protégera l’animateur comme son association.

Prérogative : conduite de randonnées à la journée sur chemins balisés ou référencés.

A l’issu de ce stage le diplôme ne sera remis qu’aux stagiaires titulaires du PSC1 (Prévention et Secours Civique 1). Celui ci se déroule sur une journée ; il est dispensé par un organisme extérieur.


SA1 :

Cadouin 23 et 24 septembre 2017 coût 125€

inscriptions auprès du CDRP24

rando24@orange.fr

SA2 Animateur breveté 2ème niveau

Il se déroule sur une semaine. A l’issue de ce stage, l’animateur a la compétence pour mener un groupe de randonneurs en itinérance de jours comme de nuits. Il prendra la tête de l’équipe d’animateurs de son club. C’est le plus haut niveau de formation de la Fédération Française de Randonnées Pédestre. 

Ces 2 formations ouvrent la voie à d’autres plus spécifiques comme la Marche nordique, la Rando Santé, les différentes formations montagne. etc….

Pour découvrir l’ensemble de ces stages se rendre sur le site du
Comité Régional Aquitaine de la Randonnée Pédestre www.aquitaine.ffrandonnee.fr/formation.

 

SA2 :

 

 

Les dates pour 2018 sont à venir

 

Pour les inscriptions, voir « procédure d’inscription aux différents stages »

A partir du SA1, la formation au 1er secours est obligatoire ( stage PSC1)

Stage Baliseur

Le stage de baliseur qui donne des notions essentielles pour le balisage et l’entretien des itinéraires (orientation, sensibilisation à l’environnement et responsabilités) mais aussi travail à l’aménagement des sentiers (homologation, gestion d’équipes). Et bien d’autres stages (stage milieu enneigé, milieu montagnard, secourisme … ) existent et vous pouvez vous renseigner sur le site de la fédération.

 

FFRANDONNEE_CARTES_BALISEUR-RECTO_2017-18

visuel-balisage