La journée des Animateurs du CDRP 24

Flammes

 

Pour cette première journée des animateurs de randonnées pédestres organisée par le comité départemental, 45 animateurs se sont réunis à Coulounieix-Chamiers.

Après l’accueil autour d’une collation matinale, le président du comité Stéphane JUNGER prenait la parole afin de remercier toutes les personnes déjà présentes et prêtes à vivre cette première.

Stéphane

Georges FLORANCEAU, le référent Rando Challenge prenait le relais, afin d’expliquer le principe du Rando Challenge, organisé en ce matin ensoleillé.

Georges

Prépa groupe Départ groupe

Ce fût l’occasion pour certains de découvrir cette activité ludique. Les 9 équipes constituées, parfois d’animateurs ne se connaissant pas (mais créer des rencontres était un des objectifs de cette journée), se sont lancées toutes les 3 minutes, sur le parcours de 6 kms 100, partant du centre de Coulounieix. Il fallait toutefois rester vigilant, afin de ne pas rater les balises placées par Georges. Le petit détour qu’obligeait la dernière a joué avec les nerfs de certains…

Une fois le retour des équipes, les commentaires allaient bon train, dans la bonne humeur.

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet conséquent afin de récupérer des efforts de la matinée, mais aussi pour se préparer aux ateliers de l’après-midi.

Ces ateliers au nombre de 4 étaient animés par 3 intervenants:

Pierre SPIAGGIA de la commission régionale de formation du CRRP Aquitaine, est intervenu au sujet des « outils – informations cartographique – GPS » au cours des deux créneaux horaires proposés.

GPS

Michel ROUANET lui aussi de la CRF Aquitaine, a enchainé l’animation de l’atelier « Découverte et informations sur les caractéristiques de la Montagne », et de l’atelier concernant les « Responsabilités – Sécurité – Assurances ».

Michel ROANET Groupe Montagne Dexscente montagne

 

 

 

 

 

 

Enfin Jérôme DUFOUR du Réseau Sport Santé Bien-Être (partenaire du CDRP24) animait l’atelier « Gestes qui sauvent » avec son assitante Angélique.

Gestes JeromeGestes Fernand

 

Les animateurs ont profité de ces ateliers pour parfaire leurs connaissances, pour découvrir des pratiques (montagne), pour prendre des informations afin de les diffuser au sein de leurs clubs. L’atelier RSA étant d’ailleurs très demandé par les responsables des clubs. Tous  sont repartis avec la satisfaction d’avoir passé une journée bien remplie et constructive, et en étant convaincus que la formation des animateurs est nécessaire.

Les échanges et contacts se sont multipliés au cours de cette journée, et le CDRP24 pense déjà à la prochaine édition.

N’oubliez pas de consulter les dates des formations sur ce site dans la rubrique « Formations »