STAGE BALISEURS

 Dans Non classé

 

     C’est au village de vacances du Pratz à Montrem, que s’est déroulé le dernier week-end d’avril,  notre stage baliseurs concordant au plus près du cahier des charges de la FFRandonnée.

     14 stagiaires  issus de 5 clubs dont  un rando carteur ont suivi cette formation. (2 stagiaires supplémentaires suivront cette même formation fin mai en Corrèze).  La parité fut parfaitement respectée (7 dames pour 7 messieurs)

      André Bélonie (formateur chevronné du CDRP19) occupa un poste central durant ces 2 jours.

Balisage 1

      Le balisage (vitrine de la FFRandonnée) répond à une charte qui impose des règles et des devoirs qui ne peuvent être contournés.

     La présence de Vincent Boutigny,  membre du Conseil Départemental  en charge du PDIPR, fut précieuse lorsque  fut abordée  la législation sur le droit des chemins. Vincent est également très pointu en numérisation et se rendra disponible, au cas où, des personnes souhaitent se former à ces nouvelles techniques de guidage.

Balisage 2

     L’après-midi fut consacrée à la réalisation des pochoirs  qui servirent par la suite à une mise en pratique sur des buches (chacun avait la sienne).

Balisage 4Balisage 6

     La 2ème journée tronquée à cause d’une mauvaise météo, se déroula dans la forêt de Lanmary sur la commune de Trélissac. Fernand Morteau renfila son costume de formateur d’animateurs, prodiguant ses conseils sur le cheminement carte en main, tandis qu’André intervenait sur le bon positionnement des balises.

     Ce stage se déroula dans une très bonne ambiance;  accueil parfait du personnel du Village de Vacances.  Les stagiaires firent preuve de beaucoup d’application ;  tous sont repartis avec une attestation de suivi de stage validée par le responsable de la Commission Régionale de Formation.

      Expérience à renouveler dans les années futures, afin de bâtir des équipes homogènes sur l’ensemble de notre territoire.

                Jean-Pierre CHARRIERE     (responsable du stage)

Contactez-nous

Envoyez-nous un message via ce formulaire, nous répondons aussi vite que possible !