STAGE RANDO SANTE

Dans Non classé

Pour la postérité

       Suite  à une demande potentielle, la commission formation, décida  de mettre en place un stage d’animateurs pour cette pratique en plein essor.

C’est au village vacances du Pratz à Montrem dans la région de Périgueux, que 20 stagiaires provenant des départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot et Garonne  se sont retrouvés en ce beau week-end estival.

Le château

 

Pour l’encadrement je fis appel à un couple de médecin venant d’Agen (47).

Catherine Guillet, médecin fédéral occupa le poste central, celui traitant de la physiologie, de l’influence des pathologies sur la physiologie et sur l’activité,  mais aussi des aspects psychologiques de la maladie.

 

Intervension de Catherine

 

Pour Jacques Guillet ce fut le contexte sanitaire ; la définition de Rando-Santé ( bien plus complexe que la Rando-Douce ) ;  comment monter un projet RS ;   le rôle de l’animateur et le cahier des charges.

Je pris en charge le module des  responsabilités et assurances.

En fin d’après midi le témoignage d’un animateur R.S. accompagné de 2 pratiquants du club de Ribérac fut très enrichissant.

 

Témoignage des membres du club de Ribérac

 

Le dimanche matin, une randonnée avec mise en situation et quelques jeux de rôle, permis à chacun, de trouver les bonnes réponses face à des situations critiques impromptues.

 

Mais c'est qui le  responsable !

     Ce stage s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue. Le cadre (magnifique), l’accueil (excellent), l’hébergement et les repas sans faille y ont largement  contribué. Les stagiaires, studieux et appliqués, ont pu profiter de ces deux jours pour faire connaissance et échanger.

 

Travail en équipes

 

A  l’issue de ce stage délégué par le CRRP Nouvelle-Aquitaine, il se dégage que 4 nouveaux clubs projettent de se labelliser Rando Santé :  3 pour le CDRP24 qui en compte déjà 6 et 1 de plus pour le CDRP19 et pour le CDRP47. Les autres stagiaires étaient issus de clubs déjà labellisés.

Suite à la mise en place d’un nouveau cursus pour 2019, les clubs devront faire part de leurs besoins  auprès du comité  afin de mettre en place, si nécessaire, un nouveau stage en 2019.

Jean-Pierre Charrière (responsable du stage)