Stage SA1 de Cadouin

 Dans Non classé

Pour la postérité

Avant d’aborder cette dernière cession, je vous propose un petit historique….

Jusqu’en 2011,  le CDRP24 n’organisait que le Module de Base

2012 : Encouragé par le président de la CRF Aquitaine André Hugon, le CDRP24 organisait son premier stage SA1. Sous la houlette de Jean-Pierre Martel, président de la CDF24  et en présence du président de la CRF, ce stage ce  déroula dans un village de vacances proche du 46,  commune de Salignac-Eyvigues . C’était mes  débuts dans le métier.  Originalité : nous avions comme stagiaires un couple venant du département de la Vendée dont l’épouse est à ce jour présidente de la CDF79.

2013 : Jugé trop excentré, Jean-Pierre Martel implanta le stage à l’Auberge de Jeunesse de Cadouin.  Mais, ne pas empiéter sur les parcours du Module de Base et du SA2 compliqua la préparation et le déroulement de ce stage.

2014 : Année de ma prise de fonction comme responsable de la CDF. Je me mis en quête d’un nouveau site.  M’appuyant sur le fait que de nombreux  stagiaires  venaient du CDRP47,  je fais le choix d’un village de vacances situé  sur la commune de Lacapelle-Biron. Nous étions dans le département du 47 à moins d’un km des limites du 24. ( Dans Lacapelle-Biron, il y a Biron)

2015 : Le comité souhaitant un retour sur ses terres. Je décide donc de le rapatrier à Cadouin ,  mais il fallait tout construire pour le pérenniser. Recherche d’une prairie de 2 ha pour l’implantation du polygone, et création d’un nouveau parcours pour les évaluations. Ceci fit l’objet d’un travail ardu mais j’y suis arrivé.

2016-2017 : Tout roule

La salle

2018  enfin  17 stagiaires d’horizons très variés étaient présents ce week-end des 22 et 23 septembre.    La mis en place du stage rando santé au mois de juin, contraint 6 stagiaires du Module de Base  à s’expatrier. Le SA1 étant un pré requis.

Jeu de mains

 Cette cession fut remarquable ; stagiaires bien préparés, très à l’écoute des contenus prodigués par l’équipe formatrice ( Denise, Fernand, Michel, et Jean-Bernard étaient à mes côtés. Marie-Thérèse étant indisponible ). Tous ont satisfait aux épreuves d’évaluations. Séquence émotion  lors du tour de table final ; cette fois le rideau est bien tombé.

Préparation d'une randonnée Travail rn groupes

2019  La grande aventure. Exit le Module de Base, exit le SA1, exit le SA2. En lieu et place, des formations individualisées, avec des apprentissages en ligne, pêchés sur une plate forme de contenus. Ces  stages étaient des lieux d’échanges et de partages d’où se dégageait une énergie collective au travers de la dynamique de groupe galvanisée par les équipes de formateurs.

 

Un grand saut dans le vide ;  souhaitons que l’élastique soit solide !

 

 Jean-Pierre Charrière    Responsable du stage

 

Témoignage d’un stagiaire à l’issue de ce stage:

Oui que dire devant un tel engagement, une réelle foi en ce que l’on accompli au service des autres et avec les autres.
Une équipe de formateurs ? Non une bande   de passionnés, amoureux de la nature sachant nous prendre la main….nous guider….nous faire confiance… nous indiquer aussi les limites du chemin….et surtout nous transmettre leur savoir.
Tout cela dans une ambiance chaleureuse où le côté humain est si crucial surtout ….à nos ages.
Bon pied ….bon oeil…ces mousquetaires de la boussole….garant des azimuts…pourfandant l’à peu près….l’oeil vif sur le layon trompeur…bref que de bon souvenirs sur ces deux week-end de découverte.
Et quelle humilité. …soyez fiers de ce que vous avez su donner et susciter.
Bravo à vous et au plaisir de rester connecté.
J’ai encore appris.
Contactez-nous

Envoyez-nous un message via ce formulaire, nous répondons aussi vite que possible !