Voyage : comment lutter contre le blues du retour ?

Plages de sable fin, eaux turquoise, gourmandise, découverte, amusement, farniente… Il est temps pour vous de dire adieux à ces plaisirs du voyage et de retrouver votre routine quotidienne. Bien qu’il soit difficile de reprendre les activités de tous les jours, vous n’avez pas le choix. Vous devez revenir dans la réalité et reprendre pieds au plus vite. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux passer cette période de déprime. Vous verrez ! Vous retomberez assez vite dans vos souliers.

Le spleen est une chose naturelle

Avant même votre retour du voyage, prévoyez déjà le spleen. Eh oui ! La planification de la déprime du retour peut paraître une idée assez étrange. Pourtant, elle peut être très efficace. Lorsque vous vous accordiez un certain temps pour vous remettre de vos émotions et que vous prévoyez un certain budget pour subvenir à vos besoins durant cette petite période de grisaille, vous éviterez de vous mettre dans une situation d’urgence. Par la même occasion, vous réduirez les risques de souffrir de stress une fois revenu à la source.

Le dynamisme est votre allié

Il est vrai que le cadre que vous avez dans votre pays ou région d’origine n’est pas toujours le même que celui de votre destination de voyage. Néanmoins, faites en sorte de toujours avoir la même énergie que vous avez eue tout au long de votre séjour. Une fois de retour, ne devenez pas un grand paresseux(paresseuse). Les aventures et les loisirs que vous avez vécus pendant votre voyage vous ont certainement permis de vous ragaillardir. Alors, ne laissez surtout pas éteindre la lueur qui vous a permis de reprendre un nouveau souffle. D’ailleurs, le farniente des vacances vous a certainement fait gagner un petit surplus de poids. Adonnez-vous à des activités qui vous aideront à les éliminer. Cela vous permettrait également de ne pas laisser mourir l’aventurier qui est en vous.

Le récit permet de faire perdurer la magie du voyage

Vos récits et vos photos de voyage sont, sans aucun doute, fascinants. Par contre, il est essentiel que vous les racontiez aux bonnes personnes. En effet, tous vos proches ne sont pas forcément intéressés par les voyages, les découvertes, etc. Dès lors, vous risquerez de retomber dans la déprime si jamais vous remarquez leur manque d’intérêt par rapport à votre histoire. Pendant les jours qui précèdent votre retour, entourez-vous autant que possible des personnes qui sont susceptibles d’aimer entendre ce que vous avez à raconter. Si vous avez parmi vos proches des passionnés de voyage, c’est excellent ! Sinon, vous pouvez vous rendre sur la blogosphère. Vous pourrez ainsi faire un partage d’expérience avec vos auditeurs. Vous leur raconterez vos aventures et vis-versa.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *