Les avantages et les inconvénients du camping

Le camping est très à la mode, mais ce n’est pas une raison pour faire le pas sans y avoir réfléchi sérieusement. En effet, le camping est un mode de vacances très attrayant. Mais, il présente également quelques inconvénients. Faisons le tour des atouts et des limites du camping dans cet article.

Qu’est-ce que le camping ?

Si le camping est très prisé, pour certains, le concept est encore peu connu. Il s’agit de l’hôtellerie de plein air. À la base, les vacanciers dorment sous une ente, dans une caravane ou un camping-car. Il est vrai que le concept a un peu évolué avec le temps. Les acteurs du camping souhaitent offrir plus de confort à leurs clients. Ils ont développé leurs services et peuvent aujourd’hui offrir des services de luxe à leurs pensionnaires. Vous trouverez ainsi des campings établis sur un vaste domaine pour garder l’esprit de plein air. Les vacanciers peuvent profiter de ce grand espace pour communier avec la nature, se détendre, se dépenser au sport ou encore faire des rencontres. La seule différence est la structure mise en place. Vous bénéficiez d’hébergements en dur comme les mobil-homes et les chalets. Mais, vous trouverez également des hébergements insolites comme les cabanes dans les arbres ou sur l’eau. Si vous souhaitez toujours sauvegarder l’esprit du camping sauvage, cela reste possible dans ces domaines. Ils offrent des emplacements ombragés ou semi-ombragés, reliés à l’électricité et l’eau pour monter votre tente ou garer votre camping-car. Vous jouissez également de douches et de toilettes aménagées.

Quels sont les atouts du camping ?

Les avantages du camping sont indéniables. Le premier atout de ce type de vacances est son côté économique. Si vous louez un emplacement pour votre tente ou votre camping-car, vous payez une somme modique pour une semaine de séjour. Néanmoins, vous pouvez louer d’autres hébergements plus confortables et spacieux pour une somme toujours plus raisonnable que les tarifs des chambres d’hôtel. Vous pouvez louer un bungalow tout équipé avec des chambres à coucher, un séjour avec TV, une cuisine et des salles de bain privatives. Certains hébergements sont même luxueux et proposent une terrasse et un petit jardin. Vous pouvez y organiser un barbecue entre amis ou avec vos voisins. C’est une manière de se faire de nouveaux amis et d’apprendre aux enfants à se socialiser. Outre l’hébergement, vous accédez à de nombreux services comme un accueil toujours disponible pour vous aider et vous renseigner durant votre séjour, un service de restauration et une buanderie au besoin. Enfin, le plus important est les activités et animations proposées. Loin des clichés d’une simple aire de jeux, vous bénéficiez de nombreuses activités indoor et outdoor : salle d’escalade, aquagym, accrobranches, terrains multisports, etc. L’espace aquatique est un véritable atout pour profiter de nombreuses structures comme des bassins chauffés, des toboggans multipostes, des pataugeoires, une rivière artificielle, une piscine à vague et des structures gonflables. Les animations pour tous les âges ont lieu la journée et la soirée pendant la haute saison. Renseignez-vous bien, car il existe même des campings qui proposent une garderie pour vos petits derniers. Cela permet aux parents et aux plus grands de s’amuser. En outre, les campings sont souvent implantés dans des régions aux multiples merveilles. Il n’est pas rare que l’établissement propose des visites guidées de la région. Ce qui vous permet de profiter de l’air pur de la montagne ou de l’air marin et visiter les sites historiques et culturels les plus emblématiques de la région.

Quelles sont les limites du camping ?

Il existe quelques contraintes si vous partez en vacances au camping. D’abord, c’est rare qu’il y ait des services de chambre comme à l’hôtel. Vous devez vous occuper du ménage, du repas et de la vaisselle. Puis, si vous choisissez un emplacement nu, il faut tenir compte de la météo avant le départ. S’il pleut ou s’il vente, cela risque de poser problème à votre tente. Donc, si vous comptez opter pour ce type d’hébergement, choisissez une destination ensoleillée et à faible pluviométrie. Enfin, si vous partez avec un bébé, un nourrisson en bas âge, le camping n’est pas vraiment un bon choix d’hébergement. Le camping est généralement plus bruyant vu le nombre de vacanciers et les animations sur place. Enfin, si vous optez pour un camping de luxe, renseignez-vous bien sur les tarifs appliqués et les coûts additionnels pour certains services/activités. Cela peut compromettre le côté économique du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *